L’Aéroclub de Montpellier achète un avion adapté pour former des personnes handicapées | Aéroport Montpellier Méditerranée

Déplacement des places de parking PMR

Modernisation du dépose-minute et déplacement des places de parking PMR  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

L’Aéroclub de Montpellier s'adapte aux PHMR

L’Aéroclub de Montpellier achète un avion adapté pour former des personnes handicapées.

L’Aéroclub de Montpellier vient de réceptionner un appareil adapté au handicap qui lui permet d’ouvrir une section spécialisée. Dès janvier vont débuter des formations, dont certaines offriront des débouchés professionnels.

L’Aéroclub de Montpellier est fort d’une longue tradition de sensibilisation à la cause du handicap. Chaque année, des journées « baptêmes de l’air handi » sont ainsi organisées. Des journées rendues possibles grâce au dévouement des membres de l’aéroclub, tous volontaires et bénévoles, qui aident les handicapés à accéder aux appareils. La découverte de nos rivages vus du ciel génère systématiquement d’immenses bonheurs… Mais les adhérents et dirigeants de l’aéroclub, avec le soutien de l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), ont souhaité aller plus loin.

Au commencement, tout est parti de la rencontre entre Pierre SARTRE, Président de l’Aéroclub et pilote, et Damien MENNELLA, handicapé moteur en fauteuil roulant, lui-même pilote et propriétaire d’un ULM adapté. Très naturellement, une section Handivol, affiliée à la fédération française handisport, a pu voir le jour.
 
Au-delà des baptêmes, cette section Handivol propose désormais l’apprentissage du pilotage aux personnes handicapées, pour aller jusqu’à l’obtention d’une licence en bonne et due forme. À cette fin, elle a réuni les moyens pour acquérir un ULM adapté au handicap (*). Cet appareil vient d’être réceptionné. 

Cette nouvelle structure de formation pourra même offrir des débouchés professionnels aux futurs licenciés. En effet, un volet insertion a été mis sur pied, grâce aux liens tissés avec l’association Hanvol de Toulouse (qui mène des missions pour l’emploi des handicapés dans les industries aéronautiques), avec les cellules emploi des partenaires de l’aéroclub, les organismes AGEFIPH et bien d’autres.

Tous les maillons de cette chaîne promettent un possible succès en matière de reclassement : dans les prochaines années, quelque 500 postes seront à pourvoir au plan national et, notamment, dans l’aéronautique. D’ores et déjà, une dizaine de personnes en situation de handicap sont inscrites pour débuter cette formation dès janvier.

 

(*) Cette acquisition a pu se réaliser grâce à l’aide financière de la Région Occitanie, de la Fondation AG2R la Mondiale, de la Fondation GMF, de la Fondation MMA, de la Fondation de France, du Centre National pour le Développement du Sport, avec le soutien de l’Aéroport Montpellier Méditerranée et de plusieurs sponsors publics et privés.

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de Montpellier.