• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Luxembourg, à la puissance quatre !

Le Luxembourg est un petit pays (82 km sur 57 !) qui se découvre en quelques jours. Ses villes tranquilles, son riche patrimoine et ses paysages sauvages promettent de vous surprendre.

1 - S’étonner à Luxembourg-ville

La capitale du Grand-Duché est une délicieuse cité historique perchée sur un plateau rocheux, au riche patrimoine culturel. Du palais de style Renaissance flamande habité par le Grand-Duc Henri (le souverain du pays) à la cathédrale gothique Notre-Dame, la Haute Ville aligne les monuments et les musées pour tous les goûts, d’histoire, d’art et même de la banque ! Sur le chemin de la corniche qui longe les remparts, la balade devient plus bucolique, dévoilant des points de vue romantiques sur la citadelle, l’abbaye bénédictine de Neumünster transformée en centre culturel et la ville basse fortifiée. On se perd dans les pittoresques quartiers du Grund et de Clausen, le long des méandres de la rivière Alzette ; on explore les casemates du Bock et de la Pétrusse qui témoignent des anciennes fortifications qui encerclaient autrefois la cité. Avant de retrouver le XXIème siècle entre les places d’Armes et Guillaume II, le long de la Grande Rue livrée aux restaurants et chics boutiques.  

La bonne idée : Du 24 novembre au 7 janvier, Luxembourg-ville vibre au rythme des fêtes de Noël. Les « Winterlights » plongent les visiteurs dans un décor féerique, dévoilent plusieurs marchés de Noël, proposent concerts, spectacles et animations pour petits et grands.

 

2 - Prendre l’air dans les Ardennes

Au nord, les Ardennes luxembourgeoises (ou Eislek) sont le paradis des randonneurs. De vallées escarpées en forêts, les sentiers attirent les amateurs de longues marches au vert, comme « l’Escapardenne Eislek Trail » qui s’étire sur une centaine de kilomètres, à cheval sur la frontière avec la Belgique. En chemin, on se ménage quelques pauses pour visiter les châteaux de la région, parmi les plus impressionnants du Nord de l’Europe. Celui de Vianden, auquel on accède par un télésiège dévoilant un panorama à 360°, plonge les visiteurs au Moyen-Age. Chaque été, il accueille une fête médiévale. Perché sur un éperon rocheux, le château de Wiltz est tout aussi spectaculaire.Théâtre chaque été d’un festival, il abrite aujourd’hui le musée national d’art brassicole et le musée de la bataille des Ardennes, indispensable témoin des combats qui se déroulèrent dans la région durant la deuxième guerre mondiale. Enfin, le château de Clervaux abrite l’une des plus célèbres expositions photos au monde.

La bonne idée : Après l’effort d’une longue randonnée, place au réconfort des eaux du lac artificiel de la Haute-Sûre. On y pratique divers sports nautiques et un bateau solaire propose des excursions en toute tranquillité.  

3 - Goûter aux saveurs de la Moselle

Au sud-est du Luxembourg, aux confins de l’Allemagne et de la France, les méandres de la Moselle et ses coteaux ensoleillés permettent aux vignes de s’épanouir avec douceur. Les cépages* de la région - riesling, pinot gris ou auxerrois – produisent des vins aux arômes subtils, à déguster dans les villages pittoresques et nombreuses caves de la région. Premier producteur familial du Luxembourg, les Caves Bernard-Massard élaborent un crémant selon la méthode traditionnelle, depuis cinq générations. La visite s’achève par l’indispensable dégustation dans un cadre raffiné, avec vue sur la Moselle. Autre adresse de choix avec les Caves de Wormeldange de style Art déco, lieu de production de la prestigieuse marque de crémant* Poll-Fabaire. Sur la terrasse ensoleillée, au milieu des vignobles, la dégustation est encore meilleure ! Au-delà du vin, la région de la Moselle a bien d’autres ressources. On y cultive également des fruits transformés en liqueurs* et en jus, tandis que la rivière s’explore à bord du Princesse Marie-Astrid (de Pâques à septembre).

La bonne idée : Situé dans la région, le village viticole de Schengen fut le théâtre de l’accord européen de 1985. Un musée témoigne de ce traité qui a supprimé les frontières et facilite les déplacements au sein de l’Union européenne.

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

4 -Découvrir le passé industriel dans le Minett   

Au sud du Luxembourg, la région Minett est une terre industrielle, marquée par les anciennes mines de fer exploitées jusque dans les années 90. Ici, l’homme a creusé sans relâche pour extraire le minerai qui a donné sa couleur rouge au sol. Caché au fond d’une vallée, le Minett Park Fond-de-Gras témoigne de ce passé. Un train touristique tiré par une authentique locomotive à vapeur traverse les « terres rouges » alors qu’un train minier propose une expérience immersive au fond de l’ancienne mine à ciel ouvert. Dans la ville d’Esch-sur-Alzette (qui fut capitale européenne de la culture en 2022), les deux hauts-fourneaux de Belval ont été transformés en sites touristiques et culturels. On grimpe au sommet du haut fourneau A (180 marches !) guidé par d’anciens ouvriers sidérurgistes pour profiter d’une vue époustouflante, on explore ses entrailles et sa halle de coulée. Les enfants adorent, les plus anciens se souviennent avec émotion… Le Musée national des mines (à Rumelange) parachève cette découverte passionnante.  

La bonne idée : Le Parc Merveilleux de Bettembourg est un parc de loisirs pour toute la famille, entre attractions dédiées aux contes de fées,enclos abritant des animaux indigènes et exotiques, plaine de jeux…

 

Comment on y va ? Avec Luxair qui relie Montpellier à Luxembourg, avec jusqu’à trois vols par semaine. 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.