• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Une Quinzaine franco-allemande

« Faire valoir une Europe de la paix, de la fraternité et du progrès partagé », telle est l’ambition de la Quinzaine Franco-allemande en Occitanie qui se déroule sur l’ensemble du territoire régional, du 14 septembre au 3 octobre.

Comme en témoignent les quelque 200 projets qu’elle a inspirés dans les univers de l’économie, de la culture, du sport, de l’éducation… et de la gastronomie, la première édition de cette manifestation est promise à un grand succès. Imaginée par Marie-France Marchand-Baylet, fondatrice et présidente de la Fondation Dépêche du Midi, soutenue par Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, la Quinzaine franco-allemande en Occitanie entend également promouvoir une contribution citoyenne dans la réussite européenne qui incombe en particulier à la France et à l’Allemagne. 

« Allemagne-Occitanie L'Europe au Cœur », l’association qui porte l’organisation de la Quinzaine, entend favoriser et renforcer les échanges entre les deux pays. « Les relations entre la France et l’Allemagne doivent être plus que des relations entre les capitales, explique le Montpelliérain Richard Jarry, président de l’association ainsi que du club Rafal (Réseau d’affaires franco-allemand du Languedoc-Roussillon) et cheville ouvrière de la manifestation. La Quinzaine Franco-allemande en Occitanie mettra en lumière deux sociétés qui ne partagent ni les mêmes codes ni la même culture. Pour autant, notre énergie positive commune doit permettre de réinjecter de l'agilité et de la flexibilité dans le modèle européen de société apaisée auquel nous aspirons tous pour nos enfants. La confusion politique qui règne en Europe et le délitement de l'idée européenne induit une tendance à la mutualisation des échecs et à la nationalisation des réussites. Pour autant, c'est l'Europe avec la force de ses régions et en particulier celle de l'Occitanie, qui fait partie de la solution, pas du problème ». 

 

Près de 200 manifestations et initiatives portées par la société civile de la région !

À en juger par le nombre d’acteurs régionaux qui ont tenu à s’impliquer dans la Quinzaine, l’enthousiasme et la détermination des créateurs de la manifestation ont rencontré un large écho sur le territoire. Outre l’Ambassade d’Allemagne et ses représentants consulaires en Occitanie et la Région Occitanie, l’université fédérale de Toulouse, les universités de Montpellier et de Perpignan, les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse soutiennent cette initiative. La DRAC Occitanie (Direction régionale des Affaires Culturelles) a, pour sa part, proposé qu’une péniche présente des expositions à chaque ville étape, le long du Canal du Midi, de Toulouse à Sète. Le monde économique s’implique également dans cette opération. La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie organisera des tables-rondes sur des sujets majeurs tels que l’apprentissage, le Medef et les clubs d’affaires franco-allemands à Toulouse et à Montpellier s’attacheront également à faire vivre la Quinzaine auprès de leurs adhérents. Le Goethe Institut à Toulouse, la Maison de Heidelberg à Montpellier, quant à eux, apportent leurs connaissances des échanges entre les deux pays.

Pour Richard Jarry, « la vraie coopération doit se matérialiser avec force par le maillage territorial des activités franco-allemandes de toutes natures ». Partageant pleinement cette analyse, l’Aéroport Montpellier Méditerranée soutient cette Quinzaine. Un soutien d’autant plus actif que l’aéroport montpelliérain propose actuellement quatre destinations allemandes : Berlin (avec easyJet), Düsseldorf (avec Eurowings), Francfort-Hahn (avec Ryanair) et Munich (avec Volotea). Quatre bonnes occasions de se rendre en Allemagne, auxquelles il convient d’ajouter la liaison avec Bâle-Mulhouse, tout près de la Rhénanie (vols opérés par easyJet). Toutes les informations sur www.montpellier.aeroport.fr.

 

 

À vos agendas 

Economie, culture, sport, gastronomie… Voici une sélection d’événements, parmi les 200 projets déposés auprès de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie.  

  • Conférence : Port de Sète / Table ronde autour du port et de la logistique.
  • Le 18/09/18 au 02/10/18 – Port de Sète - Palais consulaire (34)
  • Table ronde  et ateliers pratiques : Jumelages, mieux exploiter leur potentiel.
  • Le 18/09/18 – Hôtel de Région - avenue de la Pompignane à Montpellier
  • Ciné-concert: « Pierre et le loup »
  • Le 19/09/18 - Palais des Congrès Jean Balladur à La Grande-Motte
  • Match de rugby franco-allemand 
  • Le 22/09/18 Montpellier (adresse du stade sur le site de l’association)
  • Concours de traduction « Penser entre les langues »
  • Le 26/09/18 Maison de l'Europe - 46 Rue de la République à Nîmes

Le programme complet de la Quinzaine est disponible sur le site www.15francoallemandeoccitanie.fr

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés