Avec Luxair, le Luxembourg est à une heure de Montpellier | Aéroport Montpellier Méditerranée

Nouveaux tarifs parking

Depuis le 1 avril 2020  En savoir plus

Reprise des vols

Consulter le programme Juillet & Août 2020  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Avec Luxair, le Luxembourg est à une heure de Montpellier

Dès le mois d’avril, Luxair reliera Luxembourg à Montpellier, deux fois par semaine. Joe Schroeder, responsable de la communication, fait le point sur les détails de cette nouvelle ligne et les objectifs de la compagnie.

Pouvez-vous nous préciser qui est Luxair ? 

Luxair est une compagnie aérienne créée en 1962. Il s’agissait alors de désenclaver le Luxembourg en reliant sa capitale aux grandes métropoles européennes. La compagnie s’est d’abord construite autour des voyages d’affaires et du fret, notamment le transport du courrier. Elle a ensuite développé le trafic « loisirs » en ouvrant des lignes vers les destinations ensoleillées du bassin méditerranéen et en créant son propre tour opérateur baptisé Luxair Tours. Aujourd’hui, Luxair Group est l’un des employeurs majeurs du Grand-Duché du Luxembourg, avec environ 3000 salariés. Nous transportons 2 millions de passagers par an avec une flotte de 19 avions : 11 De Havilland Q400 de 76 sièges, des avions turbopropulseurs très fiables dont les émissions de CO2 sont significativement plus faibles que celles des autres avions, et 8 Boeing 737. Notre flotte a une moyenne d’âge de 5 ans, l’une des plus jeunes d’Europe. C’est un gage de qualité et de sécurité. 

Pourquoi avez-vous fait le choix de relier Luxembourg à Montpellier ?

Luxair vole déjà entre Luxembourg Ville et Paris, avec 28 vols par semaine. Nous sommes la seule compagnie à relier les deux capitales et nous avons signé un accord avec Air France, qui revend nos sièges. Nous volons également vers Nice, avec 7 à 9 vols par semaine. C’est un gros succès. Nous avons décidé de renforcer fortement notre présence dans l’Hexagone, en ouvrant pour le printemps 2020 des lignes vers Nantes et Montpellier. La Méditerranée est une destination importante pour les Luxembourgeois et nous souhaitions disposer d’une seconde porte d’entrée. Montpellier est une ville dynamique avec une population étudiante importante et une destination dans l’air du temps, qui va nous permettre de couvrir l’autre partie du bassin méditerranéen et de rayonner sur toute la région, de Marseille à Perpignan. Nous sommes convaincus que le potentiel est important.   

Quelle sera votre offre au départ de Montpellier ? 

Nous proposons deux vols par semaine à compter du mois d’avril, tous les mercredis et samedis, opérés en De Havilland Q400. Ils sont d’ores et déjà réservables sur les sites internet de Luxair et de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, ainsi que dans toutes les agences de voyages. Dans un premier temps, il s’agit de rotations saisonnières, jusqu’au mois d’octobre. Mais en cas de succès, cette ligne pourrait devenir annuelle. Dans un contexte de forte concurrence avec les compagnies low cost, nous avons fait le choix d’une offre Premium, mais abordable. Nos tarifs, à partir de 117 € l’aller simple, incluent toujours un bagage en soute et une collation à bord. Par ailleurs, nos avions sont équipés d’une classe affaires, avec un repas plus complet, un choix de journaux gratuits, un embarquement prioritaire, l’accès aux salons dans les aéroports de Luxembourg et de Montpellier… Précisons que si Luxair n’appartient à aucune alliance aérienne internationale, nous sommes partenaire du programme de fidélité Miles & More de Lufthansa

Quels sont vos objectifs ?

Nous espérons séduire 7500 passagers par an entre Luxembourg et Montpellier ; des voyageurs d’affaires mais surtout des passagers loisirs, avec pour l’essentiel un trafic nord/sud. Rappelons que si Luxembourg est un « petit » pays de 600 000 habitants, c’est aussi un pays au fort pouvoir d’achat avec des Luxembourgeois qui ont un gros appétit de voyages. Au-delà, notre marché naturel déborde largement de nos frontières, avec une forte clientèle en provenance de Wallonie en Belgique et de Sarre en Allemagne, qui apprécie de disposer d’un aéroport près de chez eux, au Luxembourg, moderne et facile d’accès. Enfin, n’oublions pas les Français du nord-est de la France et notamment de Lorraine. Metz est située à seulement 90 km de Luxembourg ville. Au final, cela représente un bassin de 3 millions d’habitants. Parmi eux, il existe une forte population qui dispose d’une résidence secondaire dans la région de Montpellier et attend avec impatience cette nouvelle ligne.

 

Ce nouveau vol s’adresse-t-il aussi aux Languedociens ?  

Bien sûr ! La ligne Montpellier/Luxembourg va permettre aux habitants de la région d’accéder à une nouvelle destination, à seulement une heure de vol. Certes, le Luxembourg pâtit d’un déficit d’image et nous avons des efforts à faire avec l’office de tourisme pour mieux faire connaître ses atouts, notamment ceux de la capitale Luxembourg Ville. Sa situation, au cœur de l’Europe et des cultures, nous a léguée de magnifiques monuments dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est idéale pour un court séjour dépaysant, avec un fort patrimoine historique, de nombreux musées et une riche offre de restaurants et activités pour les soirées. Au-delà, le Luxembourg est vaste comme la moitié de l’Hérault et concentre de nombreux atouts : stations thermales et vignobles dans le sud, collines boisées pour de belles randonnées dans le nord, héritage de l’industrie sidérurgique avec des usines reconverties en lieux de mémoire ou culturels et partout, des châteaux, tous plus magnifiques les uns que les autres. Nous vous attendons ! 

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de Montpellier.