• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Une semaine pour explorer la Grèce

Et si vous faisiez coup double ? Avec ses vols directs pour Athènes et la Crète, combinables avec une traversée en ferry, Transavia permet de découvrir les deux visages - urbain et insulaire – du pays des dieux.

Jour 1 – samedi - En vol pour le pays des dieux

Cet été, Transavia relie l’aéroport de Montpellier-Méditerranée à deux villes grecques : Athènes desservie tous les mardis et samedis, et Héraklion, la capitale de la Crète (la plus grande des îles grecques) tous les vendredis et les lundis. Les vols sont combinables, de telle sorte qu’il est facile d’associer les deux destinations et de s’offrir une semaine dépaysante au pays des dieux. En vol ! L’avion de Transavia pour Athènes décolle à 15h40 et se pose dans la capitale grecque à 19h25 (avec une heure de décalage horaire). Si le taxi est la solution la plus simple pour rejoindre le centre-ville, il est aussi le plus coûteux (40 €, pour 25 minutes de trajet). Autre option pratique : le métro (50 mn) qui part de l’aéroport toutes les demi-heures. Comptez 10 € le trajet. Une fois à Athènes, il vous faudra alors emprunter les correspondances pour rejoindre votre hôtel.

Jour 2 - dimanche – Révisez vos classiques antiques ! 

Impossible de ne pas visiter les basiques ! Mais vous ne serez pas les seuls à vouloir explorer l’Acropole perchée sur une colline d’Athènes. La solution : se lever aux aurores pour être les premiers sur place (le site ouvre à 8 h), avec en prime la douceur du soleil et de la lumière. Comptez la matinée pour explorer tous les recoins, admirer les colonnes du temple du Parthénon, les statues des caryatides ou l’Erechthéion. Quand le soleil tape trop fort, filez chercher l’ombre dans le musée de l’Acropole. Dans un bâtiment moderne construit en 2009 au pied de la colline, on admire les plus beaux vestiges antiques dont une partie des frises du Parthénon. Les amateurs de sites archéologiques pourront faire d’une pierre deux coups en achetant le Pass Athènes, qui permet de visiter l’Acropole, le musée et six autres sites, à des prix avantageux. 

 

Jour 3 – lundi – Vivre comme un vrai Athénien…

Athènes ne fait pas que se visiter. Elle se vit également ! Le vieux quartier de Plaka – un village dans la ville - adore le fouillis. Dans le labyrinthe grouillant d’escaliers et de maisons de pierres livrées aux géraniums, les boutiques et les tavernes s’explorent dans les traces des chats errants. Mais si le lieu est bourré de charme, il est désormais livré au dieu tourisme. Pour rencontrer de « vrais » Athéniens, filez à Monastiraki et son marché aux puces, à Pangrati aux multiples boutiques trendy ou à Koukaki. Dans cette Athènes pétillante, les soirées entre amis sont longues ! Par exemple le long d’Herakleidon (la rue des Hercules) bordée de restaurants ou sur les rooftops, pour un dîner ou cocktail avec vue, par exemple l’Attic Urban Rooftop où l’on partage des mezzés et brochettes avec l’Acropole en toile de fond. 

Jour 4 – mardi – Un bateau pour la Crète

Le Pirée (que l’on rejoint en bus, métro ou taxi) est le port d’Athènes d’où partent les ferries pour les îles grecques, et notamment la Crète. Direct Ferries compare les compagnies et les offres, avec plusieurs ports d’arrivée en Crète : Héraklion est idéale pour découvrir les vestiges de la Crète, Réthymnon et La Canée desservent les plages de la côte ouest. La traversée de nuit (prévoir une cabine car la navigation dure 9 à 10 h) permet de profiter d’une dernière journée à Athènes pour explorer ses musées : la Fondation Goulandris (art contemporain) ou le Stavros Niarchos FoundationCultural Center aux lignes modernes conçu par Renzo Piano (l’architecte du Centre Pompidou à Paris). On peut aussi prendre le temps de flâner sur les quais du port ou grimper au sommet de la colline Profitis Ilias. De là-haut, la vue sur le golfe Saronique est divine… 

 

Jour 5 – mercredi – Tous les charmes d’Héraklion

Jadis simple ville de débarquement pour rejoindre les stations balnéaires de Crète, Héraklion a fait sa mue (promenade en bord de mer, rues piétonnes) sans renier ses traditions. Voilà qui justifie d’y passer une journée, pour visiter l’église orthodoxe d’Agios Titos aux riches icônes byzantines et les musées (art chrétien, archéologique) ou acheter des souvenirs le long de la rue 1866. Dans les faubourgs de la ville, le site antique de Knossos accessible en bus témoigne de la puissance de la civilisation minoenne, il y a 3500 ans. Et même si les ruines ont parfois été restaurées avec fantaisie, elles plongent les visiteurs dans la fascinante légende du Minotaure, du fil d’Ariane et d’Icare… Le soir, les terrasses d’Héraklion s’animent, dans une ambiance populaire qui hésite entre orient et occident.   

Jour 6 – jeudi – A la découverte des trésors de la côte nord

Des bus relient les villes de la côte nord de la Crète. Mais une location de voiture est conseillée car l’île est vaste, 250 kms de long. En version « trendy », on file à l’est jusqu’à Agios Nikolaos, délicieux port surnommé le « Saint Trop’ crétois », avant de découvrir la romantique baie d’Elounda. En version « authentique », vers l’ouest, on rejoint les villes de La Canée (Hania) et Réthymnon, là où se déroulent quelques-unes des plus belles plages de Crète. Ports vénitiens aux façades colorées, églises dodues et minarets effilés, ruelles animées et promenades bordées de palmiers… leur ambiance oscille entre Venise et Istanbul. Mais les restaurants - où l’on teste le fameux régime crétois - rappellent qu’ici, c’est la Grèce ! Demain, l’avion pour Montpellier décolle à 14h20. A moins de s’offrir trois jours supplémentaires sur l’île pour profiter de ses délices, jusqu’au prochain vol du lundi…      

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés