Alerte grève du contrôle aerien

En raison d'un mouvement social du contrôle aérien, d'importantes perturbations sont à prévoir à compter de ce jeudi 25 avril au matin jusqu'au vendredi 26 avril au matin. Nous invitons les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie. 

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Réservez votre vol MONTPELLIER - OSLO.

Oslo, l’alliance parfaite entre nature et culture

Désignée « capitale verte européenne » en 2019, la ville séduit par son ambiance décontractée, sa qualité de vie au cœur d’une nature protégée et son offre culturelle large et variée.

Vol à partir du 22 juin 2024 

Planning des vols

2 vols Montpellier - Oslo par semaine

Du 29/10/2023 au 30/03/2024

Pas de vol direct au départ de Montpellier pour cette saison

Du 31/03/2024 au 26/10/2024

vols MONTPELLIER (MPL) > OSLO (OSL)

Jusqu'à 2 vols par semaine

Du 22/06/2024 au 17/08/2024
L
M
M
J
V
S
D
Réserver

Indispensable à savoir

Devise
Couronne norvégienne
Langue officielle
Norvégien bokmål, Norvégien nynorsk
Temps de vol
3h
Indicatif téléphonique
+47
Décalage horaire
0H
Heure locale
08H18
Distance
1943 KM
Météo du jour
2°C
Formalités
Carte nationale d'identité ou passeport

Découvrir Oslo

S’il est un pays dans l’air du temps, c’est bien la Norvège. Ici, de part et d’autre du cercle arctique, la nature se donne en spectacle. Steppes herbeuses et forêts profondes, hautes montagnes enneigées et fjords déchiquetés en mettent plein la vue et font du pays le paradis de l’écotourisme. Oslo est à l’unisson, une douce capitale lovée au fond de l’Oslofjord, tranquille mais pas endormie, aérée et toujours chaleureuse. A la nature omniprésente, entre un littoral sauvage propice à de belles randonnées (et même des baignades aux beaux jours !) et des espaces verts soigneusement entretenus, répond une culture bouillonnante et jamais ennuyeuse. 

Longtemps à l’ombre de ses rivales scandinaves Copenhague et Stockholm, la capitale norvégienne a pris sa revanche et s’impose aujourd’hui comme une étape incontournable pour les adeptes du bien-être et du bien vivre. Son cœur aéré se découvre facilement à pied ou en vélo, encore plus depuis que les voitures en ont été chassées en 2019, lorsque la ville fut désignée « capitale verte européenne ». Rendez-vous préféré des habitants qui s’y retrouvent en famille ou entre amis dès les beaux jours, le parc Vigeland qui trône en plein centre est le symbole de cette alchimie réussie entre nature et culture. Ses 3,2 hectares abritent un étonnant musée à ciel ouvert réunissant plus de 200 sculptures signées de l’artiste Gustav Vigeland, star nationale qui a donné son nom au parc. 

De-là, il faut suivre l’avenue Karl Johansgate, l’artère principale qui balafre Oslo d’est en ouest, pour constater que si la ville est cosmopolite et vivante, elle n’est jamais stressée. Les bâtiments de verre aux lignes futuristes qui ont poussé depuis quelques années (comme l’Opéra), en particulier le long des quais de l’ancien quartier des docks d’Aker Brygge devenu branché, se marient harmonieusement avec les façades de briques des anciens immeubles ouvriers. Dans cette monarchie constitutionnelle apaisée, le roi Harald V règne depuis 1991 avec discrétion et ouvre les portes de son palais royal aux visiteurs. Tout autour, dans le quartier de Frogner, les bâtiments qui hébergent les ambassades affichent leurs fastes. On peut aussi pousser les portes de la maison du peuple, comprenez l’Hôtel de Ville, pour admirer les fresques polychromes racontant l’histoire de la Norvège.

Partout à Oslo, et désormais dans les anciens quartiers ouvriers de Grünnerlokka et Gronland en pleine réhabilitation qui attirent les bobos norvégiens et artistes en devenir, les galeries d’art, les boutiques vendant des objets au design scandinave et les restaurants locavores témoignent de la vitalité de la capitale. Cet art de vivre au quotidien répond aux nombreux musées, jamais ennuyeux. Ceux de la presqu’île de Bygdoy, que l’on rejoint en quelques minutes par ferry, dévoilent les traditions maritimes des Norvégiens, en particulier la fascinante histoire des vikings. Ils auront fort à faire avec le nouveau et gigantesque Musée Nationalle plus vaste d’Europe du nord ! - qui regroupe les œuvres de trois anciens musées et ouvre ses portes le 11 juin 2022, dans le quartier d’Aker Brygge. Il fait écho au musée Munch entièrement dédié au plus célèbre des peintres norvégiens, inauguré en 2021. Voilà qui justifie amplement de mettre le cap au nord !  

Sites et monuments

  • Palais Royal (Slottet) - Construit au XIXème siècle dans un style néo-classique, il est régulièrement habité par le roi et se visite durant l’été. On assiste à la relève de la garde, chaque jour à 13h30. 
  • Hôtel de Ville (Radhuset) – Face au port, son style fonctionnaliste et massif des années 30 peut déconcerter. On y admire les fresques polychromes racontant l’histoire de la Norvège et le hall qui accueille la cérémonie d’attribution du prix Nobel de la paix.
  • Cathédrale (Domkirke) – Erigé au XVIIème siècle, l’établissement luthérien impressionne avant tout par ses intérieurs : fresques modernes au plafond, buffet d’orgue sculpté de feuilles d’acanthe…  
  • Centre du prix Nobel de la Paix – Contrairement aux autres prix Nobel remis à Stockholm, celui de la Paix est décerné à Oslo. La muséographie moderne permet de tout comprendre de la géopolitique et de Nobel, l’inventeur de la… dynamite !
  • Viewing Glass Tower – Jolie vue sur Oslo et ses environs depuis cette tour de verre haute de 54 mètres.      
  • Opéra de Norvège – C’est le nouveau symbole d’Oslo. Face à la mer, l’édifice datant de 2008 subjugue par ses lignes géométriques, ses pentes doucement inclinées et ses façades couvertes de marbre de Carrare.  
  • Karl Johansgate – Les Champs-Elysées d’Oslo en quelque sorte, longue avenue animée dès les beaux jours, bordée de boutiques, terrasses et restaurants. 

Parcs

  • Jardins du palais royal – Un agréable lieu de détente en plein cœur de la ville, pour faire une halte après une visite ou faire une pause pour le déjeuner.  
  • Akershus Festning – Surplombant le port, les vastes espaces et pelouses qui cernent cette forteresse sont parfaits pour prendre le soleil en admirant le ballet des ferries. Concerts et animations aux beaux jours.
  • Parc Vigeland – Ce poumon vert de 32 hectares subjugue par ses 200 sculptures, étonnante forêt de personnages nus signée de Gustav Vigeland. 

Musées

  • Musée National – Inauguré en 2022, c’est le nouveau temple de la culture construit en pierre, acier, bois et ardoise dans un souci éco-responsable. On y découvre plus de 5000 œuvres, de toutes les époques.
  • Musée historique – Pièces d’archéologie, arts médiévaux mais également sections ethnographiques et partie dédiée aux coutumes des Samis (lapons), pour tout savoir de l’histoire de la Norvège. 
  • Musée d’art moderne Astrup Fearnley – dans un écrin aux lignes aériennes signé Renzo Piano (l’architecte de Beaubourg à Paris), on découvre des œuvres modernes, dont le célèbre « Michael Jackson et son singe » de Jeff Koons.   
  • Musée Munch – Inauguré en 2021 à deux pas de l’opéra, ce musée est entièrement dédié au peintre norvégien, précurseur du mouvement expressionniste, à qui l’on doit « Le Cri ». 
  • Musées de la presqu’île de Bygdoy – Un ensemble de cinq musées consacrés à l’histoire maritime du pays, dont le musée du Fram (navire de l’explorateur Amundsen) dédié aux explorations polaires et le musée des navires vikings qui abrite trois authentiques drakkars.   
  • Février/mars – Holmenkollen Ski Festival – Plusieurs jours de fêtes dans la ville voisine de Holmenkollen, qui mêlent activités et animations autour des sports d’hiver : ski de fond, luge, biathlon…
  • Avril - Inferno metal festival - Le plus grand festival de musique métal de Norvège   
  • 17 mai – Fête nationale – Parades, feux d’artifice…
  • Juin - Oslo Pride – Manifestations et défilés LGBTQ+ 
  • 24 juin – Fête de la Saint Jean – Très populaire en Norvège, avec spectacles, bûchers…
  • Août – Oyafestivalen – Quatre jours de concerts, sur trois scènes aménagées dans un parc 
  • Août – Festival de jazz – Un rendez-vous immuable depuis 30 ans
  • Août/septembre – Mela – Festival gratuit qui propose des spectacles de rue (danse, théâtre, musique) et de la gastronomie, sur la place de l’Hôtel de Ville. 
  • Septembre – Ultima – Le plus grand festival de musiques contemporaines de Norvège
  • 10 décembre – Remise du prix Nobel de la Paix 
  • 13 décembre – Luciagagen – Célébrations en hommage à Sainte-Lucie (retraite aux flambeaux, concert dans la cathédrale) 
  • Enfourchez un vélo (location à la journée avec Viking Biking, ou vélo en libre-service), pour explorer les quartiers d’Oslo et vous ménager des pauses dans des lieux insoupçonnés. Le terrain est facile, la circulation automobile limitée, et les pistes cyclables nombreuses.
  • Explorez les îles du fjord d’Oslo au départ de la capitale en empruntant les ferries qui proposent de nombreuses rotations. Notre préférée ? L’île de Bleikoya, prisée des habitants durant l’été qui apprécient ses plages bordées de pins et ses maisons coloniales datant du XIXème siècle. 
  • Filez jusqu’à Holmenkollen (au nord d’Oslo), temple du ski nordique célèbre pour son tremplin de saut aux allures d’œuvre d’art. A ses pieds, un musée est entièrement dédié au ski. De là, un ascenseur rejoint le sommet du tremplin, pour profiter d’une vue vertigineuse à 360 °.  
     

 

Entrées

  • Viandes séchées – renne, élan ou cerf… les Norvégiens raffolent des viandes séchées, pour le petit déjeuner ou à l’heure de l’apéritif avec une bière
  • Flatbrod – ce pain accompagne de nombreux entrées et plats

Plats

  • Farikal – le plat traditionnel norvégien, mélange de mouton et de choux cuits en cocotte
  • Saucisses – les plus connues sont le fenalar (agneau) et le morr (saucisse fumée)
  • Finnbiff - un ragoût de viande de renne découpée en fines tranches, accompagné d’une purée et de baies rouges
  • Kjottkaker - ce plat typique est constitué de boulettes de viande de veau, accompagné de purée de pois et de pommes de terre
  • Saumon – un incontournable norvégien, que l’on déguste à toutes les sauces, frais, à la vapeur ou fumé (en particulier au petit déjeuner)
  • Rakfisk – une truite fermentée dans le sel que l’on déguste crue, avec de l’oignon rouge, de la crème aigre, et des pommes de terre
  • Lutefisk – de la morue macérée et dégustée avec du bacon, de la moutarde et du fromage de chèvre 
  • Hareng – il est abondamment consommé avec du pain beurré et des pommes de terre, qu’il soit grillé, bouilli, frit…

Fromages et desserts

  • Jarlsberg – un fromage de chèvre typique
  • Brunost – une réduction de fromage de chèvre ou de vache, caramélisée
  • Pultost – un fromage à base de lait caillé et parfumé de graines de carvi 
  • Fyrstekake - une tarte norvégienne aux amandes et à la cardamome 
  • Julekake - le gâteau de Noël par excellence, avec des fruits secs et des épices  
  • Tilsloret bondepiker – un dessert composé de couches de pommes en purée et de crème fouettée reposant sur du pain grillé

Boissons

  • Jus de fruits – de myrtilles, airelles ou groseilles, ils sont l’occasion de goûter de nouvelles saveurs 
  • Aquavit* – cette eau de vie est fabriquée à partir de pommes de terre et parfumée au cumin, à l'anis, à la coriandre. Elle se déguste glacée 
  • Cidre* – il remonte à l’époque des vikings et doit sa réputation au microclimat des fjords qui permet de cultiver des pommes goûteuses  

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partagez les contenus que vous aimez

  • Facebook

Autres <gras>destinations</gras> au départ de Montpellier

Autres destinations au départ de Montpellier

Copenhague

Copenhague - Danemark

De Mars à Octobre Lundi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche Découvrir
Amsterdam

Amsterdam - Pays-Bas

Toute l'année Tous les jours Découvrir
Copenhague

Copenhague - Danemark

De Mars à Octobre Lundi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche Découvrir
Amsterdam

Amsterdam - Pays-Bas

Toute l'année Tous les jours Découvrir

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol MONTPELLIER - Stockholm.

Restez informés