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Nouveau record avec près de 2 millions de passagers

Nouveau record en 2019 : l’Aéroport de Montpellier frôle les 2 millions de passagers

Avec 1 935 631 passagers accueillis en 2019, l’Aéroport Montpellier Méditerranée a une nouvelle fois battu son record de trafic annuel. Pour 2020, AMM vise une croissance inédite grâce notamment à l’ouverture de la base Transavia dès ce printemps.

 

Le trafic de l’année 2019 enregistré par l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) s’établit à 1 935 631 passagers commerciaux, battant une nouvelle fois son record historique (atteint en 2018 avec 1 879 930 passagers). En une année, AMM aura donc conquis plus de 55 000 passagers supplémentaires, soit un taux de croissance annuel de +2,96%. Cette performance s’ajoute à celle des 4 exercices antérieurs, au cours desquels un demi-million de passagers auront été gagnés, soit bien plus que tout au long des 15 années précédentes.

En termes de destinations, les 9 lignes domestiques connaissent un léger tassement (-6,35%). La Navette opérée par Air France (jusqu’à 10 vols par jour de et vers Orly) demeure à un niveau extrêmement élevé et quasiment inchangé (562 546 passagers), tandis que la desserte de et vers Paris-Charles-De-Gaulle progresse de +17,09% (pour atteindre un total de 427 123 passagers). Avec 169 252 personnes transportées, Nantes demeure la deuxième destination française, malgré une baisse de 11,65% qui s’explique par l’arrêt de Hop ! sur cette route aérienne, désormais exclusivement opérée par Volotea. A noter la forte croissance du Montpellier-Lille (38 367 passagers), assuré par Volotea également, qui affiche un taux de +47,72%.

 

Les 14 lignes européennes atteignent un total parfaitement stable de 417 612 passagers. A souligner tout particulièrement l’excellent résultat de Berlin (+190%) obtenu grâce à un doublement du nombre des vols opérés par easyJet, mais aussi les niveaux enregistrés par la destination londonienne avec plus de 160 000 passagers (140 753 à Gatwick, 9 128 à Heathrow et 11 277 à Luton). Amsterdam, grâce à la compagnie KLM, aura séduit 85 685 passagers (soit un gain remarquable de +56,60%) alors que Rotterdam, avec ses 22 029 personnes transportées, progresse de +20,95%. Côté baisses, les causes sont à trouver essentiellement dans les arrêts en 2019 des lignes de et vers Charleroi et Munich.

Enfin, les 7 destinations hors Europe font gagner au segment international +7,79% de passagers. Ouverte en juin dernier par Ural Airlines, la ligne Montpellier-Moscou réalise un total de 12 331. Parmi les destinations marocaines, Casablanca continue de caracoler en tête (63 130 passagers, soit +2,67%), talonnée par Fès (59 922 passagers, soit +9,30%), suivie par Marrakech (36 949 passagers, soit +15,58%) et Nador (28 381 passagers, en légère baisse de 1,98%). Les deux destinations algériennes continuent d’être attractives. Si Alger subit une baisse sensible de -32,10% (avec 23 413 passagers) qui s’explique par l’arrêt de cette desserte par Air France, Oran connaît une augmentation de +55,10% avec un total 15 584 voyageurs.

Parmi la quinzaine de compagnies présentes sur la plateforme d’AMM, le groupe Air France/KLM, qui intègre Hop ! et Transavia, dépasse le million de passagers (1 097 431 précisément, soit une légère progression), assurant 56,40% de l’activité montpelliéraine. Hors groupe Air France/KLM, le podium se partage comme suit : Volotea a transporté l’an dernier 272 706 personnes (en hausse de +22,76%) ; easyJet 244 345 (+19,17%) ; Air Arabia Maroc 160 116 (+8,30%).

 

« Nous nous réjouissons évidemment de ces magnifiques résultats, commente Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée. Résultats permis par l’engagement de l’ensemble du personnel, le soutien de nos actionnaires publics et la confiance des compagnies. Ce niveau de trafic démontre tout le potentiel de notre plateforme et de notre territoire. Nous nous devions de voir plus loin. Grâce au nouveau hall, inauguré en mai dernier, nous pourrons traiter 500 000 passagers de plus. Or, la très bonne nouvelle annoncée en novembre par la compagnie Transavia et le groupe Air France-KLM dont elle est la filiale, à savoir l’ouverture de 20 lignes supplémentaires grâce à deux avions basés à Montpellier, doit nous permettre de gagner dès cette année 2020 ce demi-million de voyageurs. Nous devons désormais envisager une seconde phase d’extension. Avec 50 destinations dès le printemps, j’invite les habitants de Montpellier, de l’Est de l’Occitanie et de l’Ouest de PACA à considérer cet aéroport comme le leur. Je leur dis : partez du plus près, partez de chez vous ! ».

 

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